Parcours : de l’idée au développement d’un projet culturel et/ou artistique - Culture Lab 29
certification qualité
infos pratiques
faq

Parcours : de l’idée au développement d’un projet culturel et/ou artistique

La formation devrait débuter en septembre 2021

dates non définies
Finistère /

Développement de projets

Par Nadia ELHADI, Réjane SOURISSEAU, Arnaud LANTOINE, Anne SOUTY

Nombre d'heures pédagogiques : 91 heures - 13 jour(s)

Présentation

En ces temps très perturbés pour notre secteur, la formation nous semble d'autant plus un enjeu essentiel pour les porteurs de projets culturels et/ou artistiques.
Cette formation sera l'occasion de réfléchir à vos pratiques, d'anticiper les évolutions, d'imaginer de nouveaux projets, et toujours inventer, innover.

Démarche pédagogique :

Cette formation-action de 13 jours entend transmettre aux participant.e.s des notions concrètes déclinables pour chacun pour la mise en œuvre, conduite et gestion de projets culturels et/ou artistiques. Avec des outils d’intelligence collective et l’appui d’interventions complémentaires de professionnels, sur 6 étapes clés, cette formation mettra les stagiaires au cœur de l’action. La formation prendra en compte le contexte actuel de la société et du secteur culturel et la diversité des formes d’entrepreneuriat.
En s’appuyant sur le positionnement stratégique de son projet, chaque stagiaire s’appropriera des outils d’analyse et de pilotage, renforcera ses connaissances des obligations légales spécifiques, et trouvera les modes d’organisation les plus adaptés à la singularité de son projet.

Durée de la formation

La formation dure 13 jours en totalité, soit 91 heures de formation.
Elle est divisée en six sessions de deux à trois jours.

Public

- Entrepreneur.e.s culturel.le.s et porteurs de projets artistiques y compris les artistes ayant un projet individuel ou collectif au stade de l’idée ou en cours de développement. Inscription possible quel que soit l’étape de maturation et/ou d’ambition de votre organisation culturelle et/ou artistique Il est intéressant de vous inscrire en binôme (exemple : un artiste et un chargé de production)

Pré-requis

Avoir un projet culturel et/ou artistique en cours ou à venir.
Pas de niveau d’expérience requis mais un désir fort d’entreprendre dans l’environnement culturel et de porter une organisation dans un cadre professionnel.

Objectifs pédagogiques

- Analyser, formuler et faire émerger l’identité d’un projet
- Positionner un projet dans son environnement professionnel
- Identifier les étapes stratégiques d’un projet et se préparer aux évolutions
- Trouver le mode de structuration le plus adapté pour un projet donné
- Concevoir des outils de gestion financière et des outils de pilotage du projet
- Optimiser l’organisation interne des richesses humaines
- Valoriser un projet et optimiser sa portée communicationnelle

Formateur.trice.s et/ou intervenant.e.s

Nadia ELHADI

formatrice et coordinatrice pédagogique du parcours

, Réjane SOURISSEAU, Arnaud LANTOINE, Anne SOUTY

Coût pédagogique

2730.00€

Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N'hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !

Informations complémentaires

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.