Par Laurence PAGES
L’incertitude du déroulement de nos formations en présentiel, ainsi que la complexité de cette rentrée et des multiples adaptations à la fois logistiques et pédagogiques auxquelles vos structures doivent se confronter, nous conduisent à adapter le contenu de la formation en EAC danse sur 2 modules sur 2 années.
Nous espérons que cette nouvelle formule, plus légère et moins couteuse, conviendra mieux à vos enseignant.es.
Ce premier module de niveau 1 aura lieu fin 2021 + 5 heures individualisées. Le second module de niveau 2 aura lieu en 2022.
Le suivi de ce premier module de formation est reconnu par le Conseil départemental du Finistère dans le cadre de son soutien aux établissements d’enseignements artistiques. Plus d’informations ici
Contenu du premier module :
Objectifs :
- Présentation des enjeux des projets EAC en danse en milieu scolaire (s’inscrire dans une démarche de création, placer les enfants en situation de recherche et d’exploration, favoriser l’éclosion de danses singulières à chacun, coconstruire le projet avec l’enseignant dans une recherche de transdisciplinarité, transmettre des éléments de culture chorégraphique).
- Expérimenter une démarche de co-construction d’un projet autour du thème de la danse et des albums jeunesse (lecture chorégraphique, transcription dans l'espace...). Chaque stagiaire sera amené à concevoir et à présenter un projet.
Un temps de bilan avec les intervenants permettra à chacun de repartir avec une feuille de route personnalisée.Un bilan final sera effectué à l'issu du module de niveau 2 en 2022.
- Spectacle :
Les stagiaires assisteront au spectacle « De quelle couleur est le vent ? » de Laurence Pagès.
Ce temps de spectacle fait partie intégrante de la formation.
Professeurs de danse, danseur.se.s et/ou chorégraphes professionnel.le.s
Être engagé dans un projet EAC danse en milieu scolaire
- Objectif 1 : maîtriser les principes de l'EAC en danse en milieu scolaire (la pratique, la rencontre avec l'oeuvre, la culture artistique)
- Objectif 2 : inventer un projet artistique à mener avec un groupe d'élèves en mobilisant les fondamentaux de la danse pour développer une démarche de création
- Objectif 3 : construire un projet en partenariat avec un ou des enseignant.e.s
Laurence PAGES
800.00€
Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N'hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !
N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.