Construire un projet en Education Artistique et Culturelle en danse en milieu scolaire - Niveau 1 - Culture Lab 29
informations
prise en charge
votre formation
sur mesure
faq

Construire un projet en Education Artistique et Culturelle en danse en milieu scolaire - Niveau 1

Attention, annulation des dates initialement prévues en novembre 2020. Nouvelles modalités - cette formation se déroulera en deux temps : premier module en janvier 2021 - module niveau 2, courant 2022.

24/01/2021, 25/01/2021, 26/01/2021
Le Mac Orlan, Chapelle Dérézo / Brest

Enseignement et pratiques artistiques

Par Laurence PAGES

Nombre d'heures pédagogiques : 20 heures - 5 jour(s)

Présentation

L’incertitude du déroulement de nos formations en présentiel, ainsi que la complexité de cette rentrée et des multiples adaptations à la fois logistiques et pédagogiques auxquelles vos structures doivent se confronter, nous conduisent à adapter le contenu de la formation en EAC danse sur 2 modules sur 2 années.

Nous espérons que cette nouvelle formule, plus légère et moins couteuse, conviendra mieux à vos enseignant.es.
Ce premier module de niveau 1 aura lieu les 24, 25 et 26 janvier 2021 + 5 heures individualisées (module de novembre annulé). Le second module de niveau 2 aura lieu en 2022.

Le suivi de ce premier module de formation est reconnu par le Conseil départemental du Finistère dans le cadre de son soutien aux établissements d’enseignements artistiques. Plus d’informations ici



Contenu du premier module :
Objectifs :

- Présentation des enjeux des projets EAC en danse en milieu scolaire (s’inscrire dans une démarche de création, placer les enfants en situation de recherche et d’exploration, favoriser l’éclosion de danses singulières à chacun, coconstruire le projet avec l’enseignant dans une recherche de transdisciplinarité, transmettre des éléments de culture chorégraphique).
- Expérimenter une démarche de co-construction d’un projet autour du thème de la danse et des albums jeunesse (lecture chorégraphique, transcription dans l'espace...). Chaque stagiaire sera amené à concevoir et à présenter un projet.
Un temps de bilan avec les intervenants permettra à chacun de repartir avec une feuille de route personnalisée.Un bilan final sera effectué à l'issu du module de niveau 2 en 2022.

- Spectacle :
Les stagiaires assisteront au spectacle « De quelle couleur est le vent ? » de Laurence Pagès le dimanche 24 janvier 2021 au Mac Orlan à Brest.
Ce temps de spectacle fait partie intégrante de la formation.

  • Suivi individualisé lors d’un projet de danse en milieu scolaire
Chaque stagiaire bénéficiera en outre d’un suivi individualisé de 5 heures concernant le projet qu’il mène en milieu scolaire : cet accompagnement se fera en partie sur place et en partie à distance. 5 heures complémentaires seront également proposées lors du module de niveau 2.


Public

Professeurs de danse, danseur.se.s et/ou chorégraphes professionnel.le.s

Pré-requis

Être engagé dans un projet EAC danse en milieu scolaire

Objectifs pédagogiques

- Objectif 1 : maîtriser les principes de l'EAC en danse en milieu scolaire (la pratique, la rencontre avec l'oeuvre, la culture artistique)
- Objectif 2 : inventer un projet artistique à mener avec un groupe d'élèves en mobilisant les fondamentaux de la danse pour développer une démarche de création
- Objectif 3 : construire un projet en partenariat avec un ou des enseignant.e.s

Formateur.trice.s et/ou intervenant.e.s

Laurence PAGES

Coût pédagogique

800.00€

Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N'hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !

Informations complémentaires

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.