Accompagner les professionnel.le.s de la transmission pour développer l’éducation artistique et culturelle (EAC)

Culture Lab 29 encourage les actions de sensibilisation à la musique et à la danse en milieu scolaire pour instaurer une dynamique de territoire autour de l’EAC.

 

Coordination du réseau des musiciennes et musiciens intervenants

L’agence a contribué à la création en 2008 d’un réseau de musicien.ne.s intervenant en milieu scolaire pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de projets autour de la musique.

Ce réseau coordonné par Culture Lab 29 compte aujourd’hui plus de 35 intervenants employés par les écoles de musique qui jouent un rôle prépondérant dans l’éveil musical des enfants de maternelle et de primaire. Leur travail concerne actuellement plus de 17000 élèves des écoles primaires du Finistère.

 

Pilotage d’un plan d’action autour de danse en milieu scolaire

Culture Lab 29 est engagé pour instaurer une dynamique départementale autour de la danse à l’école. Plusieurs cycles de formations à l’intervention en milieu scolaire ont été mis en place à l’attention de danseuses, danseurs, enseignants des écoles de danse et chorégraphes. Ces formations ont abouti à la validation de compétences de plus de 30 intervenants finistériens, pouvant donner accès à l’aide au projet du conseil départemental dans le cadre du SDDEAPA.

Chaque année, une rencontre départementale rassemblant intervenants, enseignants de danse, enseignant.e.s de l’enseignement général, conseillers pédagogiques, artistes et responsables culturels permet de nourrir la réflexion autour des enjeux de la danse en milieu scolaire et de renforcer l’interconnaissance entre porteurs de projets.

Rencontre départementale Danse à l'école 

Cette rencontre qui a lieu tous les ans depuis 2014 a pour objectifs :

  • de poursuivre la dynamique départementale autour des Interventions en Milieu Soclaire (IMS) danse par la rencontre, le témoignage, la réflexion, l’information
  • de créer un lieu d’échanges et d’interconnaissance entre les différents partenaires des projets IMS-EAC : intervenant.es chorégraphiques, enseignant.es, conseiller.eres pédagogiques, programmateur.trices, médiateurs.

La journée se construit à partir d'une thématique, dont la transposition en milieu scolaire se décline de plusieurs manières :

  • ateliers pratiques et présentations de démarches menés par des artistes chorégraphiques du département ou extérieurs
  • mises en situation par des ateliers participatifs
  • témoignages artiste/enseignant de projets menés en milieu scolaire
  • ponctuations dansées par des intervenants chorégraphiques du département

 

Retour en images sur la rencontre 2022 à Brest

Retour en images sur la rencontre organisée en 2021