01/01/1970
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Nombre d'heures pédagogiques : 14 heures - 2 jour(s)
Présentation
La musique bretonne est marquée par une grande diversité d'approches possibles en termes d'arrangements et de choix d'interprétation. Du bagad au producteur électronique, du trio guitare électrique batterie chanteur à la chorale polyphonique, les utilisations des répertoires traditionnels locaux sont multiples. L'oralité caractérise toutes ces pratiques musicales populaires, tout en mobilisant des formes d'écriture diverses et souvent inventives, alternatives à la partition solfégique.
Les caractéristiques rythmiques de ces musiques, qu'elles soient ou non destinées à la danse, sortent de l'ordinaire. Elles questionnent les carrures et repères habituels (binaire-ternaire, appuis et temps forts, rubato,). Sur le plan mélodique, de nombreux répertoires de musique bretonne reposent sur des modes alternatifs aux seuls modes majeur et mineur, dans un foisonnement d'échelles semblable à de nombreuses autres musiques du monde.
Ce sont toutes ces ressources qui pourront être présentées et expérimentées, puis mises au service de l'enseignement d'un instrument quel que soit le style de musique pratiqué.
Public
Artiste musicien, enseignant, musicien intervenant en milieu scolaire, animateur culturel
Lieu d’exercice : centre d'action socio-culturelle, compagnie artistique, collectif d’artistes, établissement d'enseignement artistique, lieu de spectacles, site culturel et de loisirs
Pré-requis
Pas de prérequis, cette formation s’adresse aux enseignants et musiciens non spécialistes des musiques modales et traditionnelles
Matériel à apporter
Son instrument
Objectifs pédagogiques
· Connaitre les ressources des musiques bretonnes
· Identifier en quoi ces ressources sont intéressantes à utiliser dans l’enseignement instrumental (toutes esthétiques confondues)
· Découvrir par la pratique la diversité des apports de ces ressources dans sa pratique d’enseignant ou de musicien
Coût pédagogique
560.00€
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Informations complémentaires
N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.