Organiser et animer des réunions participatives

du 15/10/2026 au 23/11/2026
Quimper /

Formation - Développement de projets

Par Raphaële Masure - Mue & Remue | CAE Chrysalide

Nombre d'heures pédagogiques : 21 heures - 3 jour(s)

Présentation

Que ce soit dans un contexte d'équipe, de coordination de projet ou d'animation de réseau, les réunions sont des temps collectifs incontournables pour communiquer des informations, réfléchir et prendre des décisions ensemble. Cette formation propose d'identifier et comprendre les enjeux liés à la participation, de s'initier à la posture de facilitation, de découvrir et mettre en application les principes de la conception d'un déroulé de réunion avec des outils adaptés permettant l'expression, la réflexion et la prise de décision collective.
Cette formation est particulièrement adaptée aux professionnels organisant et animant régulièrement des réunions d’équipe, de réseau, de projet ou de collectif.

Public

Directeur artistique, coordinateur directeur des affaires culturelles, responsable de service culturel, chargé des ressources humaines, animateur culturel, chargé de développement des publics, responsable de l’action culturelle, responsable de la médiation, responsable communication, responsable des relations publiques, directeur technique, responsable formation

Lieu d’exercice : centre d'action socio-culturelle, cinéma, compagnie artistique, collectif d’artistes, établissement d'enseignement artistique, lieu de culture scientifique, lieu de conservation, lieu d’exposition, lieu de spectacles, médiathèque-bibliothèque, musée, site patrimonial, site culturel et de loisirs, studio, théâtre, tiers-lieu...

Pré-requis

Avoir une première expérience de travail en équipe, en collectif ou en animation de réseau en cours ou à venir

Matériel à apporter

Nécessaire à la prise de notes

Objectifs pédagogiques

À l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
· Identifier les enjeux liés à la participation dans une réunion
· Adapter sa posture pour favoriser l'implication
· Concevoir un déroulé de réunion avec des outils adaptés

Équipe pédagogique

Raphaële Masure - Mue & Remue | CAE Chrysalide

Après une formation pluridisciplinaire à l'Institut d’Études Politiques de Lyon, elle travaille dans le réseau culturel français en Afrique, puis dans diverses structures culturelles et de développement territorial à Lyon et Brest, notamment le Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public Le Fourneau et le pôle de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Brest.
Animée par les droits culturels, elle est attachée à favoriser les conditions d'émancipation des personnes. La communication est le fil rouge de son parcours professionnel qui l'amène en 2023 à développer son activité Mue & remue, en tant que facilitatrice, pour accompagner les organisations à façonner des collectifs de travail fonctionnels et émancipateurs, grâce aux pratiques collaboratives.

Coût pédagogique

1260.00€

Pour les prises en charge, les solutions de financement et les tarifs adaptés : contactez-nous !

Informations complémentaires

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.