Vous trouverez ici des informations à jour sur différents sujets classés par catégorie. Cet espace n’a pas vocation à être exhaustif, il intervient en complémentarité avec les autres outils déjà existants dans notre secteur culturel et il évoluera en permanence en fonction notamment de l’actualité.
Les ressources sont classées par date de mise en ligne, les informations vers lesquelles elle renvoient sont souvent pérennes, n'hésitez pas à revenir dessus régulièrement.
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Bonne visite !
Si le secteur de la culture peut transformer nos imaginaires, il transforme aussi directement le réel. Publié en novembre 2021 par The Shift Project, le rapport _Décarbonons la Culture_ présente les principaux enjeux énergétiques et climatiques auxquels est confronté le secteur culturel, ainsi que les leviers de décarbonation à actionner pour gagner en résilience.
L’association Orchestre à l’École veille au bon développement du dispositif sur le territoire national. Elle accompagne les orchestres au quotidien, dans toutes leurs démarches, tout au long de leur existence : financement des parcs instrumentaux, accompagnement des porteurs de projets, création d’outils pédagogiques et organisations de formations.
https://www.orchestre-ecole.com/association/
Outils pédagogiques : l’association OAE propose plusieurs ressources pédagogiques : partitions, répertoires, vidéos, playlist, livres…
https://d56tan8tb75rw.cloudfront.net/media/documents/ressources-document-memo_2023_HD.pdf
Autres ressources : elle a réalisé la « Charte des orchestres à l’école », qui expose les critères de qualité requis notamment dans le cadre d’un accompagnement à la création de tout nouvel orchestre par l’association nationale :
http://www.orchestre-ecole.com/wp-content/uploads/2017/10/Charte-OAE.pdf
et le Memo pour mettre en place un orchestre à l’école
https://d56tan8tb75rw.cloudfront.net/media/documents/ressources-document-memo_2023_HD.pdf
Rencontres et événements : elle organise et finance plusieurs événements.
https://d56tan8tb75rw.cloudfront.net/media/documents/ressources-document-memo_2023_HD.pdf
Les CFMI sont des pôles ressources pour l’intervention musicale, en proposant des formations et des ressources. Il existe 9 CFMI en France.
Le CFMI de Bretagne participe également aux travaux du Conseil National des CFMI pour l’observation, la valorisation et la reconnaissance du métier de Musicien Intervenant à l’échelle nationale.
https://sites-formations.univ-rennes2.fr/cfmi/
Autres ressources : Le CFMI de Bretagne met à disposition de ses étudiants plusieurs ressources pour l’intervention musicale : Observation de l’insertion professionnelle, développement de l’emploi, mise à disposition de documentation professionnelle, conseils aux employeurs de musiciens intervenants, contribution à la vie des réseaux professionnels, offres d’emploi…
https://sites-formations.univ-rennes2.fr/cfmi/
Formation initiale : il forme les Musiciens intervenants en milieu scolaire, et propose également un Master MEEF/Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation/Parcours Musicien Intervenant.
https://sites-formations.univ-rennes2.fr/cfmi/
Formation continue : il propose également des formations continues diplômantes et non diplômantes, ainsi qu’une certification Musicien Intervenant dans le cadre de la Validation d’Acquis de l’Expérience.
https://sites-formations.univ-rennes2.fr/cfmi/les-formations/
Le CND rassemble l’ensemble des ressources au service du secteur chorégraphique et des publics. Ses missions vont de la formation du danseur jusqu’à l’accompagnement artistique et logistique des carrières, tout en s’adressant au plus large public. Il comprend notamment un Pôle ressources pour la médiation et l’éducation artistique et culturelle.
https://www.cnd.fr/fr/page/21-missions
Outils pédagogiques : Le CND dispose d’une plateforme ressources, conçue pour les professionnels de la médiation et de l'EAC en danse.
Autres ressources : Le CND propose un ensemble des ressources mises à disposition par les différents départements qui le composent. Elles sont consultables en ligne ou sur place : Médiathèque et collections, Cinémathèque de la danse, Accompagnement pour les professionnels, Recherche, Editions…
https://www.cnd.fr/fr/section/6-ressources
Formation continue : Le CND propose des formations qui permettent à chaque danseur de renforcer ses acquis, d'appréhender de nouvelles pratiques, tout en explorant des processus de création.
Le CNCFMI réunit les équipes de direction des neuf CFMI de France. Il permet une concertation entre les CFMI notamment dans les domaines de la réflexion pédagogique, de la communication, de l’observation du métier de musicien intervenant, de l’insertion professionnelle et de la recherche. Il a également une fonction de représentation nationale des CFMI auprès de tous les acteurs du métier et de la formation.
https://cncfmi.fr/le-reseau-national/
Le CNCFMI produit plusieurs ressources :
« Le Référentiel métier du Musicien Intervenant »
https://cncfmi.fr/wp-content/uploads/2021/11/referentiel_metier_musicien_intervenant_2019.pdf
« Mener un projet d’éducation musicale en collaboration avec un musicien intervenant »
Ce document s’adresse aux professionnels de l’Education nationale souhaitant mettre en œuvre un projet artistique en milieu scolaire en partenariat avec un musicien intervenant. Il s’appuie sur le Référentiel métier du musicien intervenant.
https://eduscol.education.fr/document/11678/download?attachment
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