certification qualité
infos pratiques
faq

01/01/1970
/


Par

Nombre d'heures pédagogiques : 35 heures - 5 jour(s)

Présentation

Dans l’enseignement des musiques traditionnelles, l’oralité prime dans la manière de transmettre. Une grande partie du répertoire de référence dans les apprentissages provient de sources chantées.

L’utilisation de l’instrument voix semble donc tout naturel dans l’apprentissage de la musique traditionnelle et il se révèle être un outil précieux dans l’enseignement musical en général.

Pour autant, le.a musicien.ne enseignant.e ne pratique pas forcément le chant, n’a pas toujours été formé.e en technique vocale, connaît mal ou moins bien le fonctionnement de cet instrument voix et donc les outils pédagogiques adaptés.

L’enjeu de cette formation est d’explorer sa propre voix pour pouvoir s’en servir comme d’un véritable outil pédagogique avec ses élèves : acquérir une technique vocale et permettre la création de nouveaux outils pédagogiques qui placent le corps et la voix comme instruments de transposition, d’exploration musicale, d’improvisation…

Public

Professeurs de musique, artistes musicien.ne.s

Pré-requis

Avoir une pratique musicale et être en situation d’enseignement musical
Avoir l’envie d’explorer et utiliser l’instrument vocal pour soi-même et comme outil pédagogique dans son enseignement

Objectifs pédagogiques

- Objectif 1 : connaître et comprendre le fonctionnement de leur propre voix afin de pouvoir l’utiliser comme outil pédagogique (outil musical, outil de communication, de transmission, de transposition, d’improvisation…)
- Objectif 2 : prendre du plaisir à chanter soi-même pour transmettre cette même confiance et ce même plaisir à l’élève
- Objectif 3 : s’approprier des outils pédagogiques liés à la pratique vocale et s’adapter à des situations pédagogiques diverses

Coût pédagogique

1400.00€

Pour les prises en charges, les solutions de financement et les tarifs adaptés : contactez-nous !

Informations complémentaires

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.