Par Amandine FRESSIER
Cette formation a pour objectif de fournir aux participants les connaissances et outils nécessaires pour mettre en place des situations pédagogiques motivantes pour les élèves. En se basant sur les neurosciences, la formation vise à améliorer la compréhension des mécanismes de motivation et d'apprentissage, à valoriser le rôle des émotions et à intégrer des pratiques pédagogiques innovantes.
Coordinateur pédagogique, enseignant, intervenant en milieu scolaire, intervenant théâtre
Toute personne en situation d’enseignement musical.
Lieu d’exercice : centre d'action socio-culturelle, établissement d'enseignement artistique…
Pas de prérequis
Le nécessaire à la prise de notes
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
· Identifier les différents aspects du processus d’apprentissage vu des neurosciences
· Acquérir des outils pour favoriser l’apprentissage et la motivation des apprenants
Amandine FRESSIER
Enseignante (violoncelle et FM) et directrice en école de musique pendant près de 10 ans, son parcours personnel l’amène à questionner sans cesse le modèle pédagogique dominant. Animée par une recherche pédagogique constante pour répondre au mieux aux projets des élèves, elle expérimente d’abord dans ses cours puis est amenée à former des collègues enseignant·es dans le cadre de la formation continue.
Depuis 2013 elle forme sur les questions pédagogiques à travers différentes perspectives : place de l’improvisation non idiomatique dans les apprentissages, FM à l’instrument, numérique et pédagogie à travers la prise en main de logiciels libres. Elle travaille actuellement sur 2 axes fondamentaux pour placer l’élève au centre de ses apprentissages : la question de la motivation de l’élève (neurosciences, posture de l’enseignant, outils de communication, situations pédagogiques) et la place du corps : prendre conscience de son rôle
primordial pour la qualité des apprentissages.
840.00€
Pour les prises en charges, les solutions de financement et les tarifs adaptés : contactez-nous !
N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.