certification qualité
infos pratiques
faq

Diversifier ses sources de financement

du 14/10/2024 au 15/10/2024
Bibliothèque du Finistère, antenne de Quimper / Quimper

Formation - Développement de projets

Par Anne SOUTY

Nombre d'heures pédagogiques : 14 heures - 2 jour(s)

Présentation

L’équilibre économique d’un projet culturel est délicat à trouver. Entre financements par des tiers (publics ou privés) et recettes propres, les entrepreneurs culturels doivent développer un grand nombre de compétences.
Au cours de ces deux jours, les stagiaires prendront le temps de parcourir l’ensemble des pistes de diversification des financements dans le secteur culturel.

Public

Tout professionnel porteur d’un projet artistique et culturel, quelle que soit l’étape de maturation du projet, et que le projet soit individuel ou collectif.
Artiste professionnel, directeur de compagnie, chargé de production, chargé de programmation, coordinateur, responsable de l’action culturelle…

Lieu d’exercice : centre d'action socio-culturelle, cinéma, compagnie artistique, collectif d’artistes, établissement d'enseignement artistique, lieu de culture scientifique, lieu de conservation, lieu d’exposition, lieu de spectacles, médiathèque-bibliothèque, musée, site patrimonial, site culturel et de loisirs, studio, théâtre, tiers-lieu...

Pré-requis

· Avoir un projet culturel et/ou artistique en cours ou à venir
Pas de niveau d’expérience requis mais un désir fort d’entreprendre dans l’environnement culturel et de porter une organisation dans un cadre professionnel

Matériel à apporter

Nécessaire à la prise de notes et supports éventuels sur le ou les projets artistiques et culturels

Objectifs pédagogiques

· Consolider son modèle économique en fonction de la nature du projet
· Chercher des ressources pour équilibrer financièrement son projet culturel
· Comprendre ce qui motive les financeurs publics et les mécènes
· Présenter un projet afin de convaincre un partenaire financier

Équipe pédagogique

Anne SOUTY

Elle est titulaire d’un Master 2 «Développement Culturel de la Ville» et a également une certification professionnelle « administrateur du spectacle vivant »
par le CFPTS et « Consultante Formatrice » par la Fédération de la Formation Professionnelle.
« Je pense que l'art et la culture peuvent changer la vie et c’est une passion que je désire partager avec un grand nombre de personnes. »

Coût pédagogique

840.00€

Pour les prises en charges, les solutions de financement et les tarifs adaptés : contactez-nous !

Informations complémentaires

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.