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Scénographier et réaliser une création numérique en vidéo et vidéo mapping

du 07/10/2024 au 10/10/2024
Au bout du plongeoir / Thorigné-Fouillard

Formation - Création artistique

Par Stéphane COUAPEL

Nombre d'heures pédagogiques : 28 heures - 4 jour(s)

Présentation

Cette formation permet d'explorer les défis liés à la conception, à la faisabilité et à la mise en œuvre d'une création numérique destinée à être présentée devant un public (scénographie vidéo, mapping architectural, mapping artistique, publicitaire et muséographique, …).
L'objectif est de développer une compréhension approfondie des caractéristiques spécifiques d'un espace visuel afin d'assurer que la création numérique réalisée soit à la fois attrayante et pertinente dans le contexte de sa présentation.

A noter : la formation ne pourra pas être approfondie sur l’utilisation des logiciels et sur tous les aspects techniques liés à la création d’une œuvre et/ou installation (création) numérique.

Public

Acteur, auteur, chanteur, chorégraphe, circassien, comédien, compositeur, danseur, disc-jockey, graphiste, illustrateur, marionnettiste, metteur en scène, musicien, plasticien, réalisateur, directeur technique, régisseur, responsable technique, scénographe, technicien, coordinateur pédagogique, enseignant, facilitateur, intervenant en milieu scolaire, intervenant théâtre, animateur culturel, médiateur culturel, médiateur documentaire, responsable de l’action culturelle, responsable de la médiation et toute autre personne liée de près à la mise en œuvre de créations numériques et scénographiques vidéo.

Lieu d’exercice : centre d'action socio-culturelle, cinéma, compagnie artistique, collectif d’artistes, établissement d'enseignement artistique, lieu de culture scientifique, lieu de conservation, lieu d’exposition, lieu de spectacles, médiathèque-bibliothèque, musée, site patrimonial, site culturel et de loisirs, studio, théâtre, tiers-lieu...

Pré-requis

Avoir une expérience de la scène, du spectacle et/ou des arts graphiques et/ou vidéos.
Maîtrise minimale de l’outil informatique (vidéo et/ou graphisme et/ou animation et/ou motion design).

Matériel à apporter

Ordinateur Mac avec le logiciel Millumin (30 jours d'essai gratuit) (Prêt d’ordinateur Mac possible sur demande avant entrée en formation)
En option, les logiciels suivants :
· Mapping/Diffusion : Madmapper, Modul8
· Graphisme/Animation : After-Effect, Photoshop, Illustrator
· Montage vidéo : Première, Final-Cut
· Stop Motion: IStop Motion

Pour toute question ou information concernant le matériel, contactez-nous.
En fonction de votre projet, de vos besoins, le formateur pourrait vous conseiller d’investir dans du matériel type ordinateur Mac ou logiciels spécifiques, si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet avant l’entrée en formation, contactez-nous.

Objectifs pédagogiques

· Définir les contraintes liées à un projet de création numérique
· Choisir les outils et techniques adaptés à la mise en œuvre du projet
· Mettre en œuvre (installation/réglage) un projet numérique simplifié

Équipe pédagogique

Stéphane COUAPEL

Alias "SCOUAP". Vidéoplasticien performeur, passionné de sciences, d’architecture, d’archéologie et d’arts.
Diplômé en Histoire de l’art et de l’architecture à l’université Rennes2, il a ensuite suivi un second cursus universitaire en sciences de l’archéologie à l’université Rennes1. Son regard s’est ensuite tourné vers les Arts numériques lui permettant ainsi de valoriser toutes ses connaissances en les mettant au service de ses passions.
La muséographie, la scénographie, les projections architecturales, les mises en valeur de vitraux, mais aussi ses travaux de plasticien (sculptures, peintures, …) lui ont valu la reconnaissance de Vidéoplasticien.
Depuis son embarquement dans le monde des Arts il y a plus de 15 ans, SCOUAP s’évertue à mettre un trait d’union entre Arts, Patrimoine et Architecture.
La valorisation et la conservation du patrimoine architectural et archéologique est pour lui indissociable de son travail « d’artisan d’arts numériques ».
L’une des activités principales de SCOUAP est la scénographie vidéo. Que ce soit pour du spectacle vivant ou pour des mappings architecturaux, SCOUAP met un point d’honneur à la mise en valeur de l’espace visuel en faisant des propositions sur mesure, adaptées au lieu, au volume, à l’utilisation et au sens attendu par le support de projection. Son expérience et ses connaissances techniques lui permettent de proposer des installations rapides, efficaces et adaptées à leurs utilisations ainsi qu’aux lieux de représentation et de diffusion des évènements sur lesquels il intervient.

Coût pédagogique

1680.00€

Pour les prises en charges, les solutions de financement et les tarifs adaptés : contactez-nous !

Informations complémentaires

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.