certification qualité
infos pratiques
faq

Accueillir les publics en situation de handicap sensoriel dans les lieux culturels

du 30/09/2024 au 01/10/2024
La numéro 3 / Riec-sur-Belon

Formation - Développement de projets

Par Delphine DECAËNS

Nombre d'heures pédagogiques : 14 heures - 2 jour(s)

Présentation

Il est important pour les structures culturelles d'être en capacité d'accueillir chaque public dans les meilleures conditions.
Cette formation vise à fournir aux professionnels du secteur culturel les compétences et les connaissances nécessaires pour permettre aux personnes en situation de handicap sensoriel d'accéder à des expériences culturelles enrichissantes : sensibilisation aux principes, aux normes et aux bonnes pratiques permettant de créer des espaces culturels inclusifs, accessibles et accueillants pour tous, quel que soit leur handicap.

Public

Directeur, coordinateur, animateur culturel, chargé de développement des publics, chargé des publics spécifiques, guide conférencier, médiateur culturel, médiateur documentaire, responsable de l’action culturelle, responsable de la médiation, référent handicap…

Lieu d’exercice : centre d'action socio-culturelle, établissement d'enseignement artistique, lieu de culture scientifique, lieu de conservation, lieu d’exposition, médiathèque-bibliothèque, musée, site patrimonial, site culturel et de loisirs, tiers-lieu...

Pré-requis

Pas de prérequis

Matériel à apporter

Nécessaire à la prise de notes

Objectifs pédagogiques

· Connaitre le cadre législatif et réglementaire relatif à l’égalité des droits et à l’accueil des publics handicapés
· Comprendre les différentes formes de handicap sensoriel, les besoins et les freins
· Identifier les éléments clés pour favoriser l’accès à l’équipement culture
· Faciliter la relation entre le public handicapé et le lieu en assurant un accueil adapté et de qualité

Équipe pédagogique

Delphine DECAËNS

Professeure de piano Diplômée d’État, formatrice et spécialiste en pédagogie musicale adaptée depuis plus de 25 ans. Elle enseigne le piano, l’éveil musical, et la formation musicale auprès d’enfants et d’adultes en situation de handicap : Tsa, Tdah, sourds, malentendants, non-voyants, troubles dys, HP, troubles psychiques, polyhandicap,... et est également Référente Public empêché en conservatoire.

Coût pédagogique

840.00€

Pour les prises en charges, les solutions de financement et les tarifs adaptés : contactez-nous !

Informations complémentaires

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.