certification qualité
infos pratiques
faq

Intégrer la sobriété énergétique dans la création et la diffusion du spectacle vivant

11/06/2024, 12/06/2024
Explore / Concarneau

Formation - Développement de projets

Par Ezra

Nombre d'heures pédagogiques : 14 heures - 2 jour(s)

Présentation

'Oniri', de la Cie Organic Orchestra, est un spectacle qui tourne depuis 2018 grâce à la voile et au vélo et consomme moins d'1kWh par représentation. Ezra, directeur artistique de la compagnie, propose de partager les tenants et aboutissants d'une telle démarche sur l'écriture artistiques, les dimensionnements techniques, les contraintes de production ainsi que relation à la diffusion et aux publics.

Cette formation professionnelle alternera des moments de transmission, d'échange sur les pratiques des participants mais aussi des moments ludiques pour mieux comprendre nos impacts énergétiques et désigner des projets plus sobres.

Public

Artiste, technicien, chargé de production, chargé de diffusion, chargé d’éducation artistique et culturelle

Lieu d’exercice : centre d'action socio-culturelle, compagnie artistique, collectif d’artistes, lieu d’exposition, lieu de spectacles, théâtre, tiers-lieu...

Pré-requis

Pas de prérequis

Matériel à apporter

Le nécessaire à la prise de notes

Objectifs pédagogiques

· Développer des alternatives créatives et tangibles visant à minimiser l'impact environnemental dans sa pratique artistique
· Évaluer la pertinence écologique d'un projet artistique
· Concevoir un projet artistique incluant un engagement écologique significatif

Équipe pédagogique

Ezra

Ezra est un artiste beatboxer et directeur artistique de la Compagnie Organic Orchestra. Pendant plus de 15 ans, il a créé des projets mêlant musique, vidéo, scénographie, spectacle vivant et arts numériques. En parallèle de sa formation en composition électro-acoustique, il est devenu un membre reconnu de la scène internationale du beatbox. Il a collaboré avec de nombreux artistes et fondé la Compagnie Organic Orchestra, avec laquelle il a réalisé des créations artistiques. Actuellement, il explore la relation entre musique et surdité, en utilisant la résonance des matériaux pour transmettre des émotions par des sensations haptiques ou visuelles.

Coût pédagogique

840.00€

Pour les prises en charges, les solutions de financement et les tarifs adaptés : contactez-nous !

Informations complémentaires

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.