Animer les images, les dessins et les objets en temps réel : approche de la manipulation filmée - Culture Lab 29
certification qualité
infos pratiques
faq

Animer les images, les dessins et les objets en temps réel : approche de la manipulation filmée

03/05/2023, 04/05/2023, 05/05/2023
Maison du théâtre / Brest

Formation - Création artistique

Par Stéphane COUAPEL, Gildas JAVA

Nombre d'heures pédagogiques : 21 heures - 3 jour(s)

Présentation

Unir la musique et les images pour les mettre en mouvement est une autre manière de faire se rencontrer des univers artistiques différents et avant tout de réunir le temps d’un spectacle celles et ceux qui s’y intéressent. La bande dessinée s'écoute en concert, le conte prend vie au rythme du jazz, la fresque s'anime et répond aux danseurs… Et chaque fois ces performances créent des ponts entre les mondes de chacun et chacune.

Au cours de la formation, des techniques de création et de scénographie seront présentées et testées à partir d'une approche artistique et technique.

Public

Artiste (graphiste, illustrateur, marionnettiste, metteur en scène, plasticien…), animateur culturel, animateur multimédia, décorateur, maquettiste, régisseur, scénographe, technicien, intervenant en milieu scolaire

Lieu d’exercice : centre d'action socio-culturelle, compagnie artistique, collectif d’artistes, établissement d'enseignement artistique, lieu de culture scientifique, lieu d’exposition, lieu de spectacles, médiathèque-bibliothèque, musée, site patrimonial, site culturel et de loisirs, théâtre, tiers-lieu

Pré-requis

Etre à l'aise numériquement

Objectifs pédagogiques

· Définir les contraintes liées à un projet de diffusion vidéo en direct d’une création graphique et/ou issue de manipulation d’objets divers
· Identifier un espace visuel et/ou une œuvre artistique pour faire émerger une création attrayante et pertinente
· Employer les outils et techniques adaptés à la mise en œuvre du projet
· Mettre en œuvre (installation/réglage) un projet simplifié

Formateur.trice.s et/ou intervenant.e.s

Stéphane COUAPEL

Alias "SCOUAP". Vidéoplasticien performeur, passionné de sciences, d’architecture, d’archéologie et d’arts.
Diplômé en Histoire de l’art et de l’architecture à l’université Rennes2, il a ensuite suivi un second cursus universitaire en sciences de l’archéologie à l’université Rennes1. Son regard s’est ensuite tourné vers les Arts numériques lui permettant ainsi de valoriser toutes ses connaissances en les mettant au service de ses passions.
La muséographie, la scénographie, les projections architecturales, les mises en valeur de vitraux, mais aussi ses travaux de plasticien (sculptures, peintures, …) lui ont valu la reconnaissance de Vidéoplasticien.
Depuis son embarquement dans le monde des Arts il y a plus de 15 ans, SCOUAP s’évertue à mettre un trait d’union entre Arts, Patrimoine et Architecture.
La valorisation et la conservation du patrimoine architectural et archéologique est pour lui indissociable de son travail « d’artisan d’arts numériques ».
L’une des activités principales de SCOUAP est la scénographie vidéo. Que ce soit pour du spectacle vivant ou pour des mappings architecturaux, SCOUAP met un point d’honneur à la mise en valeur de l’espace visuel en faisant des propositions sur mesure, adaptées au lieu, au volume, à l’utilisation et au sens attendu par le support de projection. Son expérience et ses connaissances techniques lui permettent de proposer des installations rapides, efficaces et adaptées à leurs utilisations ainsi qu’aux lieux de représentation et de diffusion des évènements sur lesquels il intervient.

Gildas JAVA

Dessinateur qui a fait ses armes aux éditions Déméter pour qui il a dessiné la série La IIe rédemption. Il a également collaboré au collectif Brest en bulle pour les éditions Le Télégramme. l signe « Alexandre, l’Épopée » avec Michaël Le Galli et David Chauvel, chez Glénat.
Il collabore à la "revue Casiers" en tant qu’auteur et en tant que membre du comité éditorial et il illustre la rubrique " les mots pour le dire " du journal "le télégramme".

Coût pédagogique

840.00€

Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N'hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !

Informations complémentaires

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.