Réseau finistérien créé en 2022 à l'initiative du Conseil départemental du Finistère, qui en a confié le pilotage à Culture Lab 29, pour structurer le secteur, fabriquer, créer du lien, expérimenter de nouvelles actions.
Le RéFLEX danse29 a été créé en 2022 à l'initiative du Conseil départemental du Finistère, qui en a confié le pilotage à Culture Lab 29, afin de favoriser la structuration du secteur chorégraphique en Finistère. Le RéFLEX danse29 mobilise des actrices et acteurs professionnels de différents secteurs : culturel, éducatif, social, médico-social, environnemental pour décloisonner les pratiques et amener la danse dans de nouveaux espaces, au plus près des habitantes et des habitants. Il s’appuie sur un comité de suivi intersectoriel, composé d’une vingtaine de membres.
Le lancement du RéFLEX danse29 s’est inscrit dans la période de post-covid 19, empreinte d’un fort désir de créativité et de résistance artistique, déjà déployé par le secteur chorégraphique pendant la crise sanitaire. Cette période a ainsi été marquée par :
- un développement de nouvelles modalités de transmission et de création (cours, ateliers, spectacles en extérieur, en distanciel, projets participatifs…), dans différents espaces (urbains, naturels, publics, lieux dédiés aux sports, lieux de patrimoine…), d’autres formes de relation aux autres,
- le questionnement des professionnels de la danse sur leur pratique et les moyens de la partager, celle-ci apparaissant aux yeux de toutes et tous comme un vecteur de rassemblement social essentiel,
- un recours à la culture chorégraphique, favorisé par l’intensification du numérique, qui en convoquant l’histoire de la danse et des arts permettait aussi de faire lien, de revendiquer son appartenance à une communauté artistique et humaine au sens. large.
C’est sur cet élan que le RéFLEX danse s’est construit et poursuit son développement par la rencontre, l’échange, l’expérimentation, pour que la danse puisse être l’expression toujours plus large des finistériennes et des finistériens.
Le comité de suivi se base sur les objectifs, déjà identifiés lors de l’étude sur la danse menée par la Région et la DRAC Bretagne en 2019.
30 pistes d'actions ont été retenues réparties en 5 thématiques :
- Développer l’interconnaissance intersectorielle
- Renforcer le soutien aux compagnies de danse
- Favoriser une dynamique d’ancrage territorial en prenant en compte la transition écologique
- Favoriser le partage d’informations entre les acteurs du secteur chorégraphique et d’autres secteurs
- Mettre en place des formations
En quelques dates...
- Mars 2022 Lancement du réseau (au Sew à Morlaix)
- Mai 2022 Création d’un comité de suivi
- Sept 2022 Groupe de travail " multiplier les lieux de visibilité de la danse ”
- Oct 2022 Groupe de travail " accompagner la structuration des compagnies de danse "
- Déc 2022 Groupe de travail " sensibiliser les publics à la danse "
- Jan 2023 Priorisation des pistes d’action
- Nov 2023 Priorisation des actions 2024
Le réseau en actions !
Le réseau en photos !