Agenda complet des actions

La danse, une expérience fédératrice et vecteur de lien social au coeur des territoires

21/09/2023 / Pole nautique | Concarneau

Par Culture Lab 29 | Gratuit sur inscription

Journée d’information pour les élus, agents des collectivités et acteurs culturels

Festival Cap danse - Danse à tous les étages - ©Thomas Seité

Culture Lab 29, en partenariat avec Danse à tous les étages, organise une rencontre à l’occasion de la 2e édition du Festival Cap danse.
Pratique professionnelle ou amateur, la danse est plurielle, intergénérationnelle, elle est partout !
En s’appuyant sur deux événements : le festival Cap danse, piloté par Danse à tous les étages et porté collectivement par Concarneau Cornouaille Agglomération, les communes et lieux culturels du territoire et Kemper Dañse, porté par la ville de Quimper, et sur le témoignage d’élus, de partenaires culturels et d’artistes, nous comprendrons mieux en quoi la danse réinterroge, favorise et renforce le lien social, et dialogue avec d’autres politiques publiques.
En investissant l’espace public et les lieux de patrimoine, les corps dansants réactivent ou réinventent la mémoire d’un territoire, et participent à la dynamique territoriale et au vivre ensemble.

Programme

  • 14h15 - Accueil café
  • 14h30 - Ouverture par Culture Lab 29
  • 14h45 - Présentation + échanges / Le festival Cap Danse créé en 2022, dédié à la danse contemporaine, donne à voir les lieux remarquables des 9 communes du territoire sous un nouvel angle. Avec Olivier Bellec, président de Concarneau Cornouaille Agglomération, Christian Dautel, élu à la culture, Natacha Le Fresne, directrice de Danse à tous les étages, Sylvain Prunenec, chorégraphe associé à Danse à tous les étages et Sophie Kervran, Directrice des musées de CCA (Musée de Pont Aven et Musée de la Pêche à Concarneau)
  • 15h45 - Présentation + échanges / Kemper Dañse, créé en 2023, propose une programmation autour d’évènements et d’animations pour tous les habitants, pour faire danser la ville par la valorisation de ses pratiques amateurs. Avec Isabelle Assih, maire de Quimper (présidente de Quimper Bretagne occidentale), Bernard Kalonn, adjoint à la Culture et/ou Margaux Philippe adjointe de quartier, Katell Troussard, Responsable du Service Animation Culturelle/Cheffe de projet Kemper Danse.
  • 16h30 - Comment la danse et ses pratiques peuvent être vecteurs de construction individuelle et collective ? Avec Céline Roux, docteure en histoire de l’art, conférencière, formatrice et enseignante
  • 17h05 - Bilan de la rencontre

Egalement dans le cadre du festival Cap danse :

Regards croisés – la danse à la rencontre des conserveries
Jeu 21 sept. 18h - Musée de la pêche, Concarneau - Organisé par Danse à tous les étages
Le chorégraphe Sylvain Prunenec invite à ses côtés des experts et travailleuses et travailleurs des conserveries de l'agglomération: un dialogue insolite entre l’art et le monde du travail, une rencontre inédite, au cœur des collections du Musée de la Pêche. Entrée libre sur réservation

Soirée danse et cinéma autour du documentaire Dancing Pina
jeu 21 sept. 20h - Cinéville Concarneau – Organisée en partenariat par Danse à tous les étages, Grand Ecran et la librairie Albertine.
Avant-projection proposée par Céline Roux, autour de l’univers de Pina Bausch. Tarif unique 6€ / Réservation conseillée : concarneau@cineville.fr

Téléchargez le plan d'accès aux différents lieux

Le programme complet du festival Cap danse est disponible ici